La campagne “Doctorat Handicap” est un axe fort de la politique d’inclusion menée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la campagne nationale « Doctorat Handicap » 2024 du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est également ouverte au niveau d’Université Paris Cité. Cette campagne permet le financement de contrats doctoraux sur 3 ans, avec une possibilité de prolongation pour une 4ème année à solliciter.

Déroulé général de la campagne pour Université Paris Cité :

1. Les candidates et candidats doivent envoyer leur dossier à l’école doctorale avant la date limite fixée par l’école doctorale : en notre cas, cette date est fixée au mercredi 10 avril 2024 au plus tard.
    2. Les candidates et candidats pour un contrat seront évalués par notre école doctorale, qui procèdera à un classement des candidatures. L’avis argumenté de la direction de notre école doctorale sera alors ajouté aux dossiers.
    3. Le 24 avril au plus tard : Les EDs, dont la nôtre, devront faire parvenir les dossiers retenus et classés au pôle CED d’Université Paris Cité.
    4. Le comité de sélection organisé par le pôle CED classera l’ensemble des candidatures puis les dossiers seront mis à la signature de la présidence et transmis au Ministère.
    5. Le pôle CED informera les ED dont la nôtre du classement des candidatures.
    6. Annonce des résultats entre fin juin et début juillet.

Modalités de candidature auprès de notre École Doctorale :

Afin de formuler une candidature à cette campagne auprès de notre école doctorale, nous vous prierons de bien vouloir nous faire parvenir les éléments suivants à l’adresse courriel ed561.hob@u-paris.fr d’ici au mercredi 10 avril 2024 au plus tard.

D’une part, le dossier de chaque candidat comprend un seul et unique fichier au format PDF. Celui-ci doit comprendre les éléments suivants, classés dans l’ordre ci-indiqué :

1. Le dossier d’instruction ci-joint (NOM_ED_Fiche candidature – CD Handicap 2024.docx).
    Merci de ne pas compléter sa première page, cette section est réservée au CED d’Université Paris Cité.
  2. Un curriculum vitae permettant d’évaluer le rapport entre la formation et le projet de thèse.
  3. Le projet de thèse (4 pages maximum) avec le calendrier prévisionnel sur trois ans – pertinence et faisabilité – exposé de motivation.
  4. Une copie de diplôme (master ou équivalent) permettant l’inscription en école doctorale. Si le master n’est pas encore validé : une copie des relevés de notes correspondants.
  5. La notification de décision d’accord de la Reconnaissance de Travailleur handicapé de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou le récépissé de la MDPH (dossier complet), précisant que la demande est recevable et en cours d’instruction.
    Attention : un simple mail de demande de reconnaissance MDPH ne sera pas accepté.

D’autre part et en complément de ces éléments constitutifs de la candidature à cet appel à candidatures spécifique, notre école doctorale vous demandera également de joindre les documents complémentaires suivants :

• Le curriculum vitae de l’encadrant;
  • Les organigrammes détaillés de l’équipe d’accueil et de l’unité de recherche qui accueillera le candidat.

N’hésitez pas à nous contacter plus en amont pour vous assurer de la viabilité d’un tel projet, nous vous accompagnerons avec grand plaisir.

Pour de plus amples informations, lien vers la page dédiée du Ministère : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/contrats-doctoraux-handicap-campagne-nationale-2024-94329.

i Fiche & Notice de candidature – Contrat Doctoral Handicap 2024

Cliquez sur cet encadré pour télécharger le fichier.