Financement

L’École doctorale exige que les thèses soient financées durant l’intégralité de leur durée.

Vous retrouverez sur cette page une source d’informations quant aux différents types de financement offerts par divers organismes ; les appels à candidatures et projets menés par leurs soins seront également diffusés via nos Actualités.

 Image par eko pramono de Pixabay.

Financement de la poursuite d’une thèse de Doctorat

Vous trouverez ci-dessous les principales catégories de financement en vue de la poursuite d’une thèse de Doctorat au sein de notre École doctorale :

Contrat doctoral

Il est un type de contrat à durée déterminée spécifique ouvert à tout étudiant inscrit en première année de thèse, sans condition d’âge ou de nationalité. L’inscription administrative doit être effective lors de la signature du contrat. La durée de ce contrat à durée déterminée est identique à celle prévue pour le Doctorat, à savoir 3 années.

Différentes modalités de financement de ce contrat sont possibles :

  • Contrat doctoral sur dotation des EPSCP : Ils représenteront la grande majorité des contrats doctoraux dont bénéficient nos étudiants.
    Ces contrats sont attribués dans le cadre du concours de notre École Doctorale (onglet “Candidature à un contrat doctoral attribué par l’ED n°561“).
  • Contrat doctoral sur fonds LabEx : Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (P.I.A.), certains de nos laboratoires peuvent bénéficier de financements via l’initiative Laboratoires d’Excellence qui sont susceptibles de financer la mise en place d’un contrat doctoral
  • Contrat doctoral international IDEX : La dernière campagne pour les contrats doctoraux internationaux IDEX a eu lieu en 2020 au sein d’Université Paris Cité.
  • Contrat doctoral Handicap : Ce type de contrat doctoral figure des conditions d’accès très spécifique et devra faire l’objet d’un travail avec notre école doctorale et les services universitaires en amont de toute candidature. Merci de nous contacter si vous envisagez de poursuivre un tel projet.
    La campagne 2024 vient d’être lancée par le MESRI, les informations à son sujet vous sont disponibles en cliquant ici (site du Ministère) et ici (article publié sur notre site, date limite au mercredi 10 avril 2024 pour envoi des dossiers à notre ED).
  • Financement via des fonds alloués par un appel d’offres dédié au financement d’un Contrat doctoral tel que celui de l’ITMO Cancer d’Aviesan (plus d’informations dans l’onglet “Financement via fonds privés (Association, Fondation, etc.)” ci-dessous).
    Dans le cas d’un financement obtenu par ce biais que vous souhaiteriez concrétiser par un Contrat doctoral géré par Université Paris Cité, merci d’anticiper la mise en place effective de ce contrat au plus tôt en nous écrivant à ce sujet.

p Les contrats doctoraux attribués sur dotation EPSCP inviteront en général à une inscription administrative auprès de l’établissement par lequel ces fonds sont attribués. Dans la grande majorité des cas, Université Paris Cité sera le gestionnaire de votre contrat : cela signifie que vous serez à ce titre employé par Université Paris Cité et que vos gestionnaires quotidiens seront le service des Ressources Humaines (généralement celui du Pôle Santé du Campus Grands Moulins).

s Le maintien de l’inscription administrative est indispensable au maintien du Contrat doctoral en conséquence. Nous invitons donc ses bénéficiaires à réaliser leurs démarches de (ré)inscription sous les meilleurs délais, dès le lancement des campagnes concernées.

Convention CIFRE

Le dispositif CIFRE – Conventions Industrielles de Formation par la REcherche – subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public.

Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l’ANRT. Plus d’informations à son sujet sont disponibles sur la page dédiée du site de l’ANRT : cliquez ici.

s La concrétisation des conventions CIFRE est particulièrement longue et chronophage. Nous vous invitons donc à contacter l’ANRT en amont de votre projet aussi tôt que possible.

Autres financements via fonds publics ou privés (association, fondation, etc.)

Des appels d’offres réguliers sont mis en place par des établissements publics, des associations et fondations ayant trait à la recherche médicale. Ils peuvent venir partiellement ou totalement financer la conduite de votre thèse de sciences et parfois venir en appui de vos demandes de mobilité.

Parmi elles, nos doctorants ont le plus fréquemment recours aux organismes suivants :

  • L’ITMO Cancer d’Aviesan propose un appel renouvelé tous les ans dédié à une première inscription en Doctorat, et dont les fonds sont susceptibles de financer un Contrat doctoral. Site de l’appel à projets, dont la gestion opérationnelle est à l’INSERM.
    p Nouveauté de cette campagne 2024, les candidatures sont désormais effectuées à titre individuel et sans proposition par l’intermédiaire de l’école doctorale. La mise en place effective du contrat en cas d’obtention du financement demeurera conditionnée à l’acceptation de votre candidature en première inscription.
    Les candidatures de la campagne 2024 sont ouvertes à compter du jeudi 4 janvier jusqu’au jeudi 22 février 2024 sur la page dédiée de la plateforme eva3 de l’INSERM.
  • La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) lance annuellement différents appels à projet pouvant financer l’entièreté de la thèse ou bien : Appels à projets FRM et calendrier 2024 pour ces appels.
    s Attention, ce sont les écoles doctorales qui proposent leurs candidats pour l’appel “Contrat doctoral”, il n’est pas possible de spontanément y candidater. Les autres appels offerts par la FRM ne sont pas concernés par ce dispositif de pré-sélection.
  • Parmi ses appels, la Ligue contre le Cancer organise un appel à projets pour des allocations de recherche pour doctorants, soit sur 3 ans pour une 1ère inscription, soit pour financer une dernière 4ème année de thèse : page des appels à projets nationaux et plateforme pour ouverture du dossier.
  • La Fondation ARC soutient les doctorants avec ses aides médico-scientifiques, notamment pour le Doctorat (MD-DOC) sous différentes modalités.
  • L’INSERM lance des campagnes de recrutement pour des postes d’accueil finançant deux années de thèse sur leur plateforme eva3.
  • Diverses associations apportent leur soutien financier ponctuel à des projets de recherche, telles que l’UBFT “Les Gueules Cassées ou l’association Bernard Grégory.
  • L’ANR est également un des principaux acteurs du financement de la Recherche en France : appels à projets. Les fonds alloués à un laboratoire/une unité de recherche peuvent venir financer la durée d’une thèse.

p La mise en place effective de ces fonds pourra déboucher sur la conclusion de différents types de contrat – contrat de thèse, poste de recherche, contrat doctoral, etc.. N’hésitez pas à aborder ces problématiques avec le laboratoire/l’unité de recherche qui vous accueille.

Financements étrangers / China Scolarship Council

Bourses de gouvernements étrangers

Pour les doctorants de nationalité étrangère, la piste des bourses de gouvernements étrangers n’est pas à négliger.

De façon générale, la plateforme Campus France et son annuaire de programme des bourses est un outil particulièrement précieux pour lancer une recherche à ce sujet : Bourses destinées aux étudiants étrangers en France et Site de “Campus Bourses”.

China Scolarship Council – CSC

Le China Scolarship Council (CSC) est une association à but non-lucratif du Ministère de l’Éducation chinois permettant notamment l’accueil d’étudiants en Doctorat chinois issus d’universités chinoises partenaires du programme.

Deux modalités d’intégration via ce mode de financement particulier sont possibles :

  • Une convention a été signée entre Université Paris Cité et le CSC pour accueillir des doctorants chinois. Les encadrants des écoles doctorants sont donc invités à déposer leurs propositions de sujets sur lesquelles des candidats viendront par la suite porter leur candidature. Suite à un processus de sélection par Université Paris Cité puis par le CSC, les lauréats bénéficieront d’une bourse d’une durée de 36 ou 48 mois d’un montant d’environ 1350€/mois versés par le CSC. Plus d’informations sur la page dédiée du site internet d’Université Paris Cité.
    Ce processus de sélection en amont signifie que ces étudiants ne nécessiteront pas de suivre le processus de candidature habituel.
  • Les candidats chinois peuvent également spontanément candidater au sein de la plateforme CSC et obtenir cette même bourse.
    Il conviendra alors qu’ils portent leur candidature auprès de notre école doctorale de façon classique.

Aides financières dans le cadre de la thèse

Aide financière via notre École Doctorale

Notre École Doctorale pourra ponctuellement apporter une aide financière dans le cadre de votre thèse, notamment pour des inscriptions à des sessions de formation ou l’organisation d’événements promouvant la recherche, à titre d’exemples.

À ce jour, toute prise en charge financière sera limitée à un plafond maximal de 500€ par doctorant sur l’ensemble de la durée de la thèse.

 

Si vous souhaitez solliciter l’aide financière de notre École Doctorale, nous vous remercions de nous contacter le plus tôt en amont en nous fournissant l’ensemble des éléments précis utiles à l’examen de votre demande :

  • Nature de la dépense envisagée ;
  • Informations utiles à cerner votre demande de dépense : le cas échéant, programme, dates, etc. ;
  • Si applicable, veillez bien à préciser quelles parties de vos dépenses vous souhaitez voir prises en charge par notre École Doctorale.

s Attention, les fonds de notre École doctorale ne peuvent pas du tou être mobilisés dans le cadre d’un déplacement/séjour impliquant l’édition d’un ordre de mission. Toute dépense relative à vos déplacements et/ou hébergements ne pourra pas être prise en charge par nos soins, sans dérogation possible.

 

Pour rappel, les ordres de missions vous concernant doivent exclusivement être édités par votre laboratoire / unité de recherche : de la même façon, le financement de cet ordre de mission devra être apporté par votre laboratoire / unité de recherche. D’autres campagnes de financement lancées par divers organismes sont régulièrement mises en place pour venir financer ces éventuels déplacements ou séjours.

Toute requête se verra préalablement examinée par nos directeurs, qui jugeront de son opportunité vis-à-vis de votre projet de thèse. Pour la concrétisation de cette aide financière :

  • Le service des Finances de l’Institut de Recherche Saint-Louis, qui gère la ligne budgétaire de notre École Doctorale, prendra par la suite le relais pour la concrétisation de la prise en charge financière et sera amené à vous demander des document supplémentaires (factures, etc.).
  • Dans le cas particulier de paiements en ligne réalisables directement via carte bancaire (typiquement pour des frais d’inscription à des congrès en ligne), notre école doctorale pourra être amenée à utiliser sa carte d’achat.

Il est à noter que les remboursements a posteriori sont très fortement découragés, et ne seront plus acceptés que de façon très exceptionnelle. Nous vous inviterons donc à nous faire part de votre demande en amont de la dépense à effectuer, s’il vous plaît.

A terme, ces demandes de remboursement à la personne auront vocation à ne plus être acceptées par l’agent comptable d’Université Paris Cité.

p Comme indiqué en introduction, nous tâchons de régulièrement vous informer quant aux différents appels d’offre et candidature vous permettant d’obtenir divers financements.

Pour rapidement les retrouver, vous pouvez consulter le lien https://ed561.u-paris.fr/category/financement/.

À lire aussi