Modules de formation

Photo par Janko Ferlič sur Unsplash.

Portfolio de formations

Vous pourrez retrouver sur cette page des cycles de formation que notre Ecole doctorale vous propose plus directement, et qui feront d’emblée l’objet d’une prise en compte au titre de nos requis de formation.

Formation à l’intégrité scientifique et à l’éthique de la recherche

Les sujets de l’intégrité scientifique et de l’éthique de la recherche est devenu particulièrement central pour le Doctorat au cours des dernières années, en témoigne la nécessité pour tout doctorant de suivre une formation consacrée à ce sujet. Bien que nous tâchions de vous faire d’emblée satisfaire cet attendu au cours de notre réunion d’accueil, nous tenons à mettre en avant l’offre de formation proposée à ce sujet.

À Université Paris Cité

En collaboration avec l’Université de Lyon et l’Université de Bordeaux, Université Paris Cité vous propose de suivre différents MOOC consacrés à ce sujet, pour lesquels l’inscription est effectuée par le biais de la plateforme Amethis.

 

Veuillez trouver ci-contre les liens vers les sessions de formation actuellement ouvertes pour cette thématique, s’y inscrire vous y sera possible jusqu’au 1er juin 2024 :

Toutes les sessions proposées via Amethis sont désormais complètes. De nouvelles vous seront proposées à l’automne 2024.
Naturellement, vous pouvez continuer à suivre des formations proposées via d’autres canaux.

Formation en expérimentation animale

 

Parmi les formations, la formation réglementaire en expérimentation animale est tout particulièrement recherchée. Retrouvez plus d’informations au sujet de nos partenaires pour vous la prodiguer.

Formation en expérimentation animale - Université Paris Cité

Formation en expérimentation animale de niveau “Concepteur” proposée par Université Paris Cité

 

Le Département de Formation Continue en Pharmacie d’Université Paris Cité propose un cycle de formation en expérimentation animale destinée aux personnes concevant ou réalisant les procédures expérimentales chez le rongeur, dit de niveau “Concepteur”, de façon biannuelle : une première session est organisée au mois de Janvier, et la seconde au mois de Septembre-Octobre d’une année donnée.

Cette formation est prodiguée en langue française, tous les candidats potentiels devront donc disposer d’un niveau de français, notamment dans le domaine scientifique, suffisant afin d’y participer.

Des sessions de formation de niveau concepteur des procédures chirurgicales organisées une fois par an sont également proposées. Il est indispensable d’avoir suivi un cycle de formation “Concepteur” afin d’y candidater. Merci d’également nous contacter si vous souhaitez la poursuivre.

 

Comment candidater ?

 

Afin de formuler un vœu de candidature à une de ces sessions de formation, nous vous remercions de contacter notre École Doctorale en amont – et inversement, de ne pas d’emblée contacter le Département de Formation Continue pour candidature ; vous pouvez autrement bien sûr les contacter pour tout complément d’information. En effet, ce sont les écoles doctorales dont la nôtre qui transmettent leur liste de candidats auprès du Département de Formation Continue en Pharmacie peu de temps avant le début d’une session donnée. Les candidats seront recontactés par leurs soins afin de confirmer ou infirmer leur souhait d’inscription.

Pour les personnels employés par Université Paris Cité uniquement, il est également possible de souscrire à cette formation par le biais du Département de Formation des Doctorants d’Université Paris Cité. Nous pouvons vous aider à cet effet, n’hésitez pas à nous contacter.

 

s Attention, l’acte de candidature à une session ne vous garantit pas son accès : un contingent de places limité est alloué par École Doctorale. Si d’aventure, votre candidature n’est pas acceptée pour une session, vous serez alors priorisé pour la prochaine session de formation.

 

Calendrier des prochaines séances de formation

 

  • Automne 2024 : du jeudi 3 au mardi 15 octobre 2024  – Formation “Concepteur” et module de base.
  • Janvier 2025 : du jeudi 16 janvier au mardi 28 janvier 2025 – Formation “Concepteur” et module de base ;
  • Avril 2025 : du mardi 8 avril au vendredi 11 avril 2025 – Formation concepteur des procédures chirurgicales.
Formation en expérimentation animale en Anglais - Institut Pasteur

Formation en expérimentation animale de niveau “Concepteur” proposée par l’Institut Pasteur en langue anglaise

 

Le Centre d’Enseignement de l’Institut Pasteur offre également une formation en expérimentation animale destinée aux personnes concevant ou réalisant les procédures expérimentales chez le rongeur, dite de niveau “Concepteur”, en langue anglaise.

Elle est bien sûr réservée à ceux d’entre vous ne disposant pas d’un niveau de Français suffisant pour suivre le programme proposé par Université Paris Cité

 

Comment candidater ?

 

Afin de formuler un voeu de candidature à une de ces sessions de formation, nous vous remercions de contacter notre École Doctorale en amont.

Il conviendra de vous inscrire en ligne depuis la page de l’Institut Pasteur dédiée à cette formation : https://www.pasteur.fr/en/education/programs-and-courses/pasteur-courses?id_cours=32314.

À l’issue de votre inscription en ligne, le Centre d’Enseignement de l’Institut Pasteur et notre École doctorale conviendront des modalités plus concrètes de la prise en charge financière en amont de la session de formation.

p Pour ces deux formations, une prise en charge financière pourra vous être fournie, sauf disposition contraire :

  • Pour la formation en expérimentation animale proposée par Université Paris Cité, ce sera d’emblée son Collège des Écoles Doctorales qui prendra ce coût en charge, sans besoin d’action de votre part. Votre crédit personnel auprès de notre école doctorale n’en sera donc pas entamé.
  • Pour la formation réglementaire en anglais proposée par l’Institut Pasteur, le crédit initial de 500€ prévu pour chacun·e de nos doctorantžžžžs pour la durée de la thèse (comme indiqué sur notre page Formation doctorale) pourra par conséquent être totalement consommé à cette occasion.

Il vous demeure naturellement possible de solliciter l’inscription à une session de formation en expérimentation animale auprès d’autres établissements, notamment Sorbonne-Université ou l’École Vétérinaire de Maisons-Alfort, par exemple pour des raisons de planning : notre École Doctorale pourra maintenir une participation financière qui sera alors partielle, nous vous invitons à nous contacter en amont si tel est votre projet.

Les Apprentis Chercheurs – Arbre des Connaissances

 

Depuis plusieurs années, notre École doctorale est un des partenaires de l’initiative des “Apprentis Chercheurs“, menée par l’association “Arbre des Connaissances” ; ses membres interviennent notamment lors de nos réunions d’accueil de nos nouveaux inscrits.

Lancée en 2004, des encadrants professionnels de la recherche viennent accueillir des collégiens et lycéens en binômes au sein de leurs laboratoires pour réaliser un projet de recherche sur une année scolaire

Participer à ces ateliers pourra faire l’objet d’une reconnaissance au titre de nos 100 heures de formation sur présentation d’une attestation de participation.

 

Pour vous informer au sujet de cette initiative, nous vous invitons à consulter leur page dédiée en cliquant ici.

Ateliers Coaching – Nouveauté !

 

Notre École doctorale a le plaisir de vous proposer différents ateliers de coaching assurés par Madame Jeannig Berrou, ingénieure de recherche AP-HP et coach professionnelle agréée par le réseau AP-HP.

Ces ateliers sont ouverts à tous les doctorant de notre École doctorale, sans restriction d’année d’inscription. Ils seront proposés en langue française uniquement.

FAQ des Ateliers Coaching

Quel est le format de ces ateliers ?

Ces ateliers se déroulent exclusivement en présentiel, sur le site Saint-Louis sauf mention contraire.

 

Ces ateliers peuvent-ils compter dans mon portefeuille de formation ?

Oui, selon l’atelier, ils compteront pour 2-10h de formation.

 

Comment puis-je m’inscrire ?

Par courriel, selon des modalités et un calendrier précisés pour chaque atelier.

 

Ces ateliers sont-ils disponibles en anglais ?

Non, ces ateliers seront uniquement dispensés en langue française.

 

J’ai des difficultés d’interaction avec mon encadrant.e, puis-je réclamer un coaching individuel ?

Cette démarche est possible, à envisager dans le cadre d’une médiation sollicitée auprès de notre École doctorale.

Atelier n°1 : Prendre la parole en public
  • Modalité : présentielle (site Saint-Louis).
  • Nombre d’heures : 4 séances de 2h30, 1 séance tous les 15 jours.
  • Nombre d’étudiants par session : 8 à 10.
  • Population cible : Doctorants sans restriction d’année d’inscription, ayant une présentation orale à effectuer à court terme.
  • Attendus de la formation :
    1. Apprendre la posture de l’orateur (regard, gestuelle, voix).
    2. Apprendre à gérer ses émotions
    3. Apprendre à délivrer un message clair et impactant.
    4. Acquérir une aisance relationnelle.

Les doctorants ou scientifiques se mettront en situation de prise de parole en public et communiqueront leurs difficultés et leurs attentes au formateur et aux apprenants présents pour une entraide et un développement de leurs compétences d’orateur sans jugement et en toute bienveillance.

  • Prochaine session : 4 séances prendront place les mardi 9 et 23 janvier et les mardi 6 et 27 février 2024 en salle Orchid (RDC) du centre Georges Hayem :
    • Mardi 9 janvier 2024 de 14h30 à 17h00 ;
    • Mardi 23 janvier 2024 de 14h30 à 17h00 ;
    • Mardi 6 février 2024 de 14h30 à 17h00 ;
    • Mardi 27 février 2024 de 14h30 à 17h00.
  • Modalités d’inscription : Envoyer un courriel à l’adresse ed561.hob[a]u-paris.fr indiquant :
    • Titre du mail : Candidature Atelier Coaching n°1, session 2024-1 – Votre NOM et Prénom
    • Corps du mail : indiquer l’année d’inscription en thèse et la présentation orale motivant la demande (eg. « projet de présentation au congrès du Club Hématopoïèse Oncogenèse en Septembre 2024 »).
  • Date limite des inscriptions : 19 décembre 2023.
Atelier n°2 : Développer ses compétences de communiquant scientifique
  • Modalité : présentielle (site Saint-Louis).
  • Nombre d’heures : Jusqu’à 4 séances de 2h30, 1 séance tous les 15 jours.
  • Nombre d’étudiants par session : 8 à 10.
  • Population cible : Doctorants sans restriction d’année d’inscription ayant des difficultés ou désirant bien communiquer leurs résultats scientifiques.
  • Attendus de la formation :
    1. Organiser, trier, clarifier les résultats scientifiques. Pertinence des résultats à l’instant T, résultats à garder sous le coude…
    2. Apprendre à délivrer son message scientifique selon différents critères : A qui je veux faire passer mon message (l’auditoire) ? Quel est l’objectif principal de cette présentation de résultats ? De combien de temps je dispose ?
    3. Présenter des supports visuels percutants.

Les doctorants ou scientifiques se mettront en situation de communication de leurs résultats, communiqueront leurs difficultés et leurs attentes au formateur et aux apprenants présents pour une entraide et un développement de leurs compétences de communiquant sans jugement et en toute bienveillance.

  • Prochaine session : 2 premières séances confirmées pour le mardi 23 avril et le mardi 14 mai 2024 de 14h30 à 16h30 en salle Orchid du centre George Hayem.
  • Modalités d’inscription : Envoyer un courriel à ed561.hob[a]u-paris.fr indiquant :
    • Titre du mail: Candidature Atelier Coaching n°2, session 2024-2 – Votre NOM et prénom
    • Corps du mail : indiquer l’année d’inscription en thèse et un paragraphe court motivant le besoin (eg. « je trouve que j’ai du mal à hiérarchiser et mettre en forme mes résultats pour les présenter en réunion d’équipe »).
  • Date limite des inscriptions : 15 mars 2024.
Atelier n°3 : Restaurer l’estime et la confiance en soi
  • Modalité : présentielle (site Saint-Louis).
  • Nombre d’heures : Atelier de 1 séance de 2 heures.
  • Nombre d’étudiants : 8 à 10.
  • Population cible : Tout doctorant sans restriction d’année d’inscription se trouvant en manque de confiance en soi.
  • Attendus de la formation :
    1. Reprendre confiance en soi ;
    2. Se rendre compte, grâce à son histoire professionnelle, de ses forces face à l’adversité ;
    3. Honorer le plein.
  • Prochaine session : Le mardi 19 décembre 2023 de 14h30 à 16h30 en salle Orchid (RDC) du centre Georges Hayem.
  • Modalités d’inscription : Envoyer un courriel à ed561.hob[a]u-paris.fr indiquant :
    • Titre du mail : Candidature Atelier Coaching n°3, session 2023-1 – Votre NOM et Prénom
    • Corps du mail : indiquer l’année d’inscription en thèse.
  • Date limite des inscriptions : 30 Novembre 2023Inscriptions closes.

p Les formations proposées aux doctorants au catalogue de formations d’Université Paris Cité ainsi que les sessions de formation de nous nous faisons le relais (notamment via nos articles consacrés à la Formation), auront naturellement plutôt vocation à être d’emblée acceptée au titre de notre requis de 100 heures, sauf disposition contraire exceptionnelle.

À lire aussi