Formation doctorale

Cette page vous proposera des informations et pistes pour constituer un parcours de formation tout au long de votre thèse.

Vous demeurez les premiers acteurs de ce dernier, n’hésitez pas à être curieux et à nous contacter pour toute information !

Image par Gerd Altmann de Pixabay.

Obligations de formation au sein de l’École Doctorale HOB

 

Comme le stipule le règlement de notre École Doctorale, il est attendu qu’au moins 100 heures de formation soient accomplies au cours de la thèse.

Afin que nous puissions suivre votre progression, nous vous remercions de bien vouloir communiquer tout certificat de présence ou attestation de participation à l’adresse courriel ed561.hob[a]u-paris.fr, accompagné de tout document qui nous permettra de mieux en cerner les tenants et aboutissants – programme prévisionnel, planning, etc.

Ces éléments seront ensuite présentés à nos directeurs pour consultation et approbation. Ils jugeront alors de ces formations ou événements poursuivis à l’aune de votre projet de thèse, des thématiques du diplôme poursuivi et de leur pertinence générale. Un pro-rata des heure effectuées, voire une non-comptabilisation des heures si jugé inadéquat pourront être pratiqués : la comptabilisation de vos heures de formation n’est donc pas systématique. Nous sommes à votre entière disposition pour tout avis préalable vis-à-vis de vos projets.

Un contrôle sera exercé lors du début de l’organisation de la soutenance de thèse afin de nous assurer que nos attendus soient satisfaits. Dans le cas contraire, un report de la date de soutenance initialement prévue pourra être exigé.

Pour les doctorants sous le régime spécifique du Contrat Doctoral, la possibilité est offerte de participer à des missions complémentaires (enseignement, expertise, valorisation de la recherche,..). Ces heures, typiquement 32 ou 64 heures annuelles, pourront faire l’objet d’un décompte du total d’heures de formation requises par notre École doctorale : merci de nous faire part de vos missions complémentaires pour que nous puissions en tenir compte, le cas échéant.

 

s Pour ce qui est des formations dont l’inscription est effectuée via la plateforme Amethis, notre École doctorale n’est pas d’emblée notifiée de votre inscription à ces sessions de formation et de la validation des heures effectuées. Ainsi, nous vous prions de bien vouloir nous en notifier pour faciliter notre suivi.

De manière générale, ces sessions ne nécessiteront pas d’approbation supplémentaire, sauf cas exceptionnel, car les formations suivies auront déjà été approuvées dans le cadre du plan de formation doctorale d’Université Paris Cité.

 

Comment satisfaire ces attendus de formation ?

 

De façon plus concrète, ces heures de formation pourront prendre des formes multiples, telles que et à titre non-exhaustif :

  • Participer à des sessions ou initiatives inscrites à notre portfolio de formation, que vous retrouverez au sein de notre page Modules de formation,
  • Le Département de formation des doctorants d’Université Paris Cité vous propose un catalogue de formations proposées au niveau Doctorat, dont des cycles de formation à l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique ou des cours de langue : consultez-le ici pour découvrir cette offre de formation particulièrement riche ;
    En outre, un sous-catalogue de ces formations spécifiquement proposées par la Direction générale déléguée des bibliothèques et musées (DGDBM) d’Université Paris Cité vous est également disponible en cliquant ici.
  • Assister ou participer à des séminaires et congrès, tels que ceux organisés par l’European School of Haematology, la Société Française d’Hématologie,..
  • L’inscription à des sessions de formation prodiguées par divers organismes dont les thèmes de recherche intéressent notre École Doctorale tels que l’Institut Curie ou l’Institut Pasteur, l’INSERM,..
  • L’EUR G.E.N.E. propose régulièrement des workshops et séminaires.

Comme exposé ci-dessus, toute participation restera in fine soumise à l’approbation de nos directeurs.

Nous tâcherons de régulièrement vous informer des prochaines campagnes de formation et autres événements à travers ce site Internet, mais aussi par nos campagnes d’information par courriel : surveillez donc bien vos boîtes !

 

 

Règles de calcul pour la prise en compte des heures de formation

 

De façon générale, nous consulterons la documentation relative à l’événement ou session à laquelle vous avez assisté afin de déterminer le nombre des heures que notre école doctorale prendra en compte : c’est une des raisons pour laquelle nous vous prierons de bien vouloir nous fournir les détails utiles à cette future prise en compte.

 

Il est à noter qu’un forfait sera systématiquement appliqué lorsque vous assistez à des congrès, séminaires, ou autres événements de nature similaire : un forfait de 5 heures par journée complète de congrès, séminaire, ou autre sera appliqué.
Par ailleurs, un plafond maximum de 30 heures prises en compte par cycle de formation distinct sera appliqué, quand bien même le nombre d’heures effectuées dépassent ce quota de 30 heures.

 

L’objectif que nous poursuivons par l’établissement de cette règle est de vous inviter à diversifier vos formations suivies.

 

L'École Doctorale peut-elle m'aider financièrement dans le cadre de mes formations ?

 

Une aide financière de notre École Doctorale, plafonnée à un montant de 500€ maximum par doctorant sur la durée de la thèse, peut éventuellement vous être attribué dans le cadre de vos formations.

Vous pourrez retrouver de plus amples informations à ce sujet au sein de notre page Financement, section “Aides financières dans le cadre de la thèse > Faire financer votre formation par notre École Doctorale“.

 

À lire aussi