Comité de suivi de thèse (CSI)

Afin de permettre le suivi de l’avancée des travaux du doctorant, la tenue régulière du comité de suivi de thèse est prévue.

Dispositions relatives au CSI

 

L’article 13 de l’arrêté du 25 mai 2016 dispose que :

Un comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation.

 

Le comité de suivi individuel du doctorant assure un accompagnement de ce dernier pendant toute la durée du doctorat. Il se réunit obligatoirement avant l’inscription en deuxième année et ensuite avant chaque nouvelle inscription jusqu’à la fin du doctorat.

Le comité de suivi de thèse est donc un moment important dans la poursuite de vos travaux, et constitue un rendez-vous important d’un point de vue scientifique avec un comité d’experts.L’organisation du comité de suivi de thèse pour chaque réinscription, et cela dès la première année de thèse est une obligation consignée au sein du règlement de notre École Doctorale.
Toute mention visant à rendre un rapport donné valable pour plus d’une unique réinscription sera considérée nulle.

 

Notre École Doctorale tâchera de formellement lancer les campagnes pour les comités de suivi de thèse de façon annuelle par campagne de courriel lancée auprès des adresses courriel personnelles et étudiantes de nos doctorants, en leur fournissant à cette occasion la trame vierge pour ce rapport, qui aura pu faire l’objet de modifications plus ou moins importantes depuis la campagne précédente. Merci donc de bien veiller à utiliser la trame vierge actualisée.

 

Déroulé d’une séance de comité

 

Le déroulement de la réunion du comité devra respecter les 3 étapes suivantes :

    1. Présentation de l’avancement des travaux et discussions ;
    2. Entretien avec le doctorant sans la direction de thèse;
    3. Entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.

 

Modalités d’envoi du rapport

 

Ce rapport sera envoyé auprès de notre École Doctorale à l’adresse courriel ed561.hob[a]u-paris.fr, accompagné de la présentation de travaux utilisé par le doctorant à cette occasion.

 

p Notre École doctorale requiert ce support de présentation qui vient accompagner le rapport afin d’apporter un meilleur aperçu de l’avancement scientifique du projet de thèse à nos directeurs si cela leur est utile.
Le cas échéant, si cela est requis par les parties prenantes (partenaire privé ou autre), ce support de présentation peut faire l’objet d’une confidentialité partielle, bien qu’il sera uniquement destiné à être consulté par notre direction.

 

Le rapport devra être également adressé au doctorant et à ses (co-)directeurs de thèse pour qu’ils puissent en prendre connaissance et en contrôler les conclusions.

Composition du comité de suivi

La composition du comité de suivi de thèse sera la suivante:

  • Le·la doctorant ;
  • Au minimum 3 membres (personnel statutaire) de comité de suivi, dont :
    • au moins 1 membre spécialiste de la discipline ou en lien avec le domaine de la thèse ;
    • au moins 1 membre non-spécialiste extérieur au domaine de recherche de la thèse ;
    • au moins 1 des membres est extérieur à l’établissement/institut/hôpital du doctorant.

Pour rappel, la direction de thèse participe certes à la réunion du comité, mais elle n’est pas membre à part entière du comité de suivi.

Anciennes dispositions (jusqu'à la campagne 2022)

Tel que précisé par notre règlement, la composition du comité de suivi de thèse est la suivante :

  • Le doctorant ;
  • 3 membres (personnel statutaire) de comité, dont :
    • au moins 1 membre extérieur à l’établissement d’inscription du doctorant ;
    • les 2 autres membres peuvent appartenir au même établissement/institut/hôpital que le doctorant, mais pas à la même équipe.
Calendrier

En cohérence avec le calendrier universitaire, notre École doctorale lancera généralement cette campagne aux alentours du printemps, et vous invitera fortement à un rendu de vos rapports d’ici à la fin septembre . En effet, la période pour les réinscriptions en année supérieure est généralement ouverte au tout début du mois de juillet, et le flux des dossiers de réinscription, mais aussi de première inscription, parvenant au bureau des Inscriptions en Doctorat est à son paroxysme à l’automne.

Nous vous conseillons donc vivement de tâcher d’organiser votre comité de suivi de thèse en conséquence si vous nécessitez d’être rapidement réinscrit en année supérieure.

 

Néanmoins, afin de vous fournir une échéance plus précise :

  • Pour les réinscriptions en 2nde et 3ème années de thèse: les doctorants concernés disposeront jusqu’à la fin novembre environ, la fin des réinscriptions administratives pour Université Paris Cité étant fixées à la mi-décembre.
  • Pour les réinscriptions en 4ème année de thèse et plus: cette échéance devra être anticipée un peu plus tôt. En effet, en plus du rapport de CSI, il est demandé de nous retourner un dossier dédié d’ici à la mi-octobre au plus tard.
    La date limite exacte pour le retour des dossiers de réinscription dérogatoire aux écoles doctorales n’a pas encore été fixée par Université Paris Cité à ce stade de l’année.

 

Note à l’attention des doctorants soutenant prochainement :

 

Nous conseillons vivement aux doctorants comptant soutenir d’ici à la fin d’année calendaire de tout de même veiller à organiser leurs comités de suivi de thèse (CSI), quand bien même ils n’auraient finalement pas besoin de se réinscrire.

 

En effet, quand bien même une soutenance de thèse se profile prochainement, la réunion du comité de suivi de thèse demeure très utile pour un point d’échange quant à la finalisation des travaux, mais aussi pour évoquer vos débouchés post-doctorat avec les membres de votre comité. Le rapport de CSI étant un élément requis pour toute réinscription en année supérieure, en disposer par prudence vous permettra d’envisager ces démarches en toute sérénité : si d’aventure, votre soutenance ne peut être organisée pour la fin d’année calendaire et que vous étiez finalement amené à devoir vous réinscrire, vous aurez alors ce rapport de CSI à disposition (organiser un comité de CSI en dernière minute étant un exercice assez périlleux).

 

Néanmoins, si vous êtes absolument certain de ne pas nécessiter d’avoir à solliciter de réinscription en année supérieure, organiser une dernière réunion de CSI ne se révélera pas strictement nécessaire.

 

i Formulaire vierge pour le rapport du comité de suivi – Campagne 2024

Cliquez sur cet encadré pour télécharger le fichier.

s

L’organisation du comité de suivi de thèse est une étape incontournable pour chacune de vos années de thèse. Pensez à l’organiser au plus tôt afin de faciliter votre réinscription !

À lire aussi