La campagne “Doctorat Handicap” est un axe fort de la politique d’inclusion menée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la campagne nationale « Doctorat Handicap » 2023 du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche est ouverte.

Cette campagne permet le financement de contrats doctoraux sur 3 ans pour un début de contrat au 1er octobre 2023.

Déroulé général de la campagne pour Université Paris Cité :

1. Les candidates et candidats doivent envoyer leur dossier à l’école doctorale avant la date limite fixée par l’école doctorale : en notre cas, cette date est fixée au lundi 3 avril 2023 au plus tard.
    2. Les candidates et candidats pour un contrat seront évalués par notre école doctorale, qui procèdera à un classement des candidatures. L’avis argumenté de la direction de notre école doctorale sera alors ajouté aux dossiers.
    3. Le 12 avril au plus tard : Les ED dont la nôtre devront faire parvenir les dossiers retenus et classés au pôle CED d’Université Paris Cité.
    4. Le comité de sélection organisé par le pôle CED classera l’ensemble des candidatures puis les dossiers seront mis à la signature de la présidence et transmis au Ministère.
    5. Le pôle CED informera les ED dont la nôtre du classement des candidatures.
    6. Annonce des résultats entre fin juin et début juillet.

Modalités de candidature auprès de notre École Doctorale :

Afin de formuler une candidature à cette campagne auprès de notre école doctorale, nous vous prierons de bien vouloir nous faire parvenir les éléments suivants à l’adresse courriel ed561.hob@u-paris.fr d’ici au lundi 3 avril 2023 au plus tard :

• Le dossier de candidature ci-joint, accompagné de l’ensemble des pièces justificative y étant demandées à la section (CV du postulant, diplômes, etc.) ;
  • Le curriculum vitae de l’encadrant.e;
  • L’organigramme mis à jour de l’équipe d’accueil et son positionnement au sein de l’unité ;
  • Enfin, il conviendra naturellement de vous assurer que le·la candidat·e dispose d’un Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) – c’est-à-dire que le·la candidat·e dispose d’une notification de décision ou au minimum d’une copie de l’accusé de réception du dossier de demande auprès de la MDPH ou tout autre titre justificatif.

N’hésitez pas à nous contacter plus en amont pour vous assurer de la viabilité d’un tel projet, nous vous accompagnerons avec grand plaisir.

Pour de plus amples informations, lien vers la page dédiée du Ministère : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/contrats-doctoraux-handicap-campagne-nationale-2023-88393.

i Dossier & Notice de candidature – Contrat Doctoral Handicap 2023

Cliquez sur cet encadré pour télécharger le fichier.