Photo sous licence de contenu Pixabay.

Notre École doctorale a le plaisir de se faire le relais de l’appel à candidatures aux aides à la mobilité internationale des doctorantes et doctorants d’Université Paris Cité, qui est désormais ouvert pour l’année 2023-2024.

Ce programme est porté par le Collège des écoles doctorales et le projet SMARTS-UP d’Université Paris Cité. En intégrant SMARTS-UP au programme d’aide à la mobilité des doctorantes et doctorants, un des objectifs est d’associer les écoles doctorales et les Graduate Schools (GS) d’UPCité sur le sujet de l’internationalisation des formations doctorales.

Pour ceux et celles d’entre vous qui auraient pu consulter les conditions de la campagne précédente, nous vous informons également que les critères d’éligibilité et la nature de l’aide allouée ont évolué. Nous vous invitons, ainsi que l’ensemble de nos futurs candidats, à en prendre attentivement connaissance dans le fichier joint de ce document disponible dans la section dédiée ci-dessous.

Conditions d'éligibilité

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :

• Être inscrit·e en doctorat à Université Paris Cité au cours de l’année universitaire 2023/2024 (au moment du dépôt de candidature, il est nécessaire que votre (ré)inscription administrative soit bien effective, et pas seulement en cours) ;
  • Avoir l’autorisation de la direction de thèse et du laboratoire de recherche pour la mobilité ;
  • Avoir l’acceptation de l’accueil du laboratoire de l’établissement partenaire à l’étranger;
  • S’assurer des conditions d’entrée et d’obtention du permis de séjour dans le pays le cas échéant ;
  • S’assurer des conditions de sécurité et de déplacement dans le pays avant le départ.

p Les doctorantes et doctorants inscrits en 4e, 5e et 6e années de thèse peuvent candidater mais ne sont pas prioritaires. Au-delà, il n’est pas possible de candidater.

Constitution du dossier de candidature

Tous les documents doivent être transmis au format Acrobat/.PDF et numérotés dans l’ordre suivant :

1. Le formulaire de candidature disponible ci-dessous dûment complété ;
  2. Une lettre de motivation d’une à deux pages sur le projet de mobilité ;
  3. Un budget prévisionnel de la mobilité ;
  4. Un résumé du projet doctoral ;
  5. Une lettre de la directrice ou du directeur de thèse justifiant le projet de mobilité ;
  6. Une lettre d’acceptation de la ou du responsable de l’accueil à l’étranger indiquant que la structure d’accueil donne son accord pour l’arrivée et l’accueil de la doctorante ou du doctorant et en précisant les dates de la mobilité ;
  7. Certificat de scolarité pour l’année 2023/2024 (à télécharger sur l’ENT via l’application MonDossierWeb) ;
  8. Un relevé d’identité bancaire ;
  9. Une copie de la carte vitale ou une attestation de droits de la sécurité sociale ;
  10. La convention de codirection ou de cotutelle internationale, le cas échéant.

L’ensemble de ce dossier de candidature est à retourner auprès de notre adresse courriel ed561.hob[a]u-paris d’ici au mardi 2 janvier 2024 dernier délai.
La notification des résultats par le pôle du Collège des Écoles doctorales et HDR d’Université Paris Cité interviendra d’ici le vendredi 16 février 2024 au plus tard.

i Texte de l’appel à candidatures + Formulaire de candidature

Cliquez sur cet encadré pour télécharger ce dossier compressé.