Après thèse (Prix de thèse)

 Image par Isaín Calderón de Pixabay.

Prix solennels de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris

 

Les Prix de thèse de la Chancellerie des Universités de Paris sont un prix particulièrement prestigieux, la Chancellerie décerne des prix solennels de thèse, allant de 1500 à 10 000 €, toutes disciplines confondues.

Les prix solennels récompensent l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat soutenue au cours de l’année civile précédant l’année d’attribution.

 

Les dossiers de candidature sont déposés par les établissements d’inscription du candidat à ces Prix : ainsi, vous ne pouvez pas faire acte de candidature spontanée. En effet, il conviendra que les dossiers de pré-candidature soient transmis à notre École Doctorale pour sélection préalable et interclassement, la sélection finale des dossiers retenus se fait par une commission ad hoc de l’établissement.

Uniquement les candidats sélectionnés par la commission ad hoc pour transmission à la Chancellerie devront par la suite transmettre le restant et intégralité des pièces supplémentaires demandées par la Chancellerie des Universités de Paris pour compléter leur dossier, notamment le résumé de thèse de 20 pages.

 

Le lancement de ces Prix intervient aux environs du mois de Mars-Avril selon un calendrier fixé par la Chancellerie ainsi qu’Université Paris Cité. Nous ne manquerons pas d’alors contacter l’ensemble des docteurs de l’année civile passée afin de leur notifier cette information.

 

p Vous pouvez trouver de plus amples informations au sujet de ces Prix :

 

Madame Laëtita Dubouchet, qui a soutenu une thèse de Doctorat sous la direction de Monsieur le Professeur Gérard Socié et du Docteur David Michonneau au sein de notre École Doctorale et d’Université Paris Cité, s’est vue décerner un Prix en Médecine au titre de l’édition 2022 : lire notre brève à ce sujet !

Prix de thèse divers

 

Une variété de Prix de thèse sont régulièrement organisés par diverses instances ayant trait à nos thématiques de recherche. En voici une liste non-exhaustive :

  • Le Prix de Thèse de la SFI, organisé par la Société Française d’Immunologie et doté d’un montant de 1 000 €, récompensera les travaux de thèse d’excellence dans les domaines de l’immunologie fondamental, expérimental ou clinique, effectués dans un laboratoire français.
    Ce prix est annuellement lancé à l’automne : page de l’édition 2023. Campagne terminée depuis le 7 juillet 2023.
  • Le programme Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO offre des dotations à des jeunes chercheuses engagées dans la recherche scientifique : il accueille des candidatures doctorantes mais aussi post-doctorantes.
    La campagne 2024 pour la France est en cours du 15 janvier au 26 février 2024 : en savoir plus.
  • Le prix de thèse GREMI – Michel Chignard récompense chaque année un doctorant qui a soutenu sa thèse dans l’année, sur un sujet en relation avec l’inflammation.
    Ce prix est lancé quasi-annuellement en fin d’année civile : page Internet du site du GREMI dédiée à ce sujet. La date limite pour candidater à son édition 2024 est fixée au 31 décembre 2023.
  • Nouveauté 2024, le Prix Michel Serres interdisciplinaire de thèse, mené par la Fondation Michel Serres-Institut de France attribue annuellement un prix à une thèse de doctorat ayant fait appel à l’interdisciplinarité. Vous pouvez retrouver notre page dédiée au sujet de sa première édition 2024 en cliquant ici.

À lire aussi